
Vous pouvez consulter l’ensemble des REX FFA depuis l’ordinateur de la salle pilotes de l’aéroclub, rubrique « Déposer un REX ».
************************************************************************************************************
Déposer un REX FFA (vous devez dans un premier temps télécharger l’application REX FFA)
Méthode Elégante d’Analyse des ReX
REX FFA La nouvelle plateforme de déclaration est ouverte !
************************************************************************************************************
Déclarations de l’aéroclub du Plan de Dieu
- 3QBCREGP946 Performances dégradées au décollage
- 3QBCTLUHWTP Incohérence NOTAM / SupAir
- 3QBJE707G74 Intrusion sur la piste en dur
- 3QBENFRMFW2 Intrusion en EAC sous contact avec un autre ATC
- 3QBIRBEKM1L Pénétration en espace aérien réglementé
- 3QBIRD23YJD Déverrouillage de la porte de soute en vol
- 3QBK71LPLFJ Approche sur aérodrome restreint par NOTAM
- 3QBMA5LE1GE Confusion radar / ADSB SafeSky
- 3QBMA78XDY6 Surchauffe moteur en tour de piste
- 3QBMDYUZUIA Suspicion d’intrusion en espace de classe D
- 3QBMGL4MMNW Risque d’abordage en CTR
Publications nationales tous les 7 jours.
Parution du 12/01/2025
Parution du 5/12/2025
- 3GYVNBLLXSC : Oubli de retirer le cache pitot en pré-vol
- 4ALTTI5LPEN : Passage IMC en VFR de jour
- 3DTG1HQMDDJ : Construction d’une antenne dans l’axe de piste
- 3D86GRMMS7A : Nombreuses collisions aviaires en montée initiale.
- 41CMSGX0MZ2 : Ouverture en vol porte coffre à bagage DR400
- 43BHZ01ONU8 : Rapprochement dangereux dans le transit sud Toulouse
- 3D85U2N5C2X : Le devis de masse et centrage n’est pas une option.
- 3RWC9ER1PVR : Atterrissage proche de la reserve finale
- 5H8OXEXYD4M : Collision aviaire.
- 42Q6IZ3DMNM : Posé d’un appareil à contre QFU.
Parution du 29/12/2024
- 4ALTX9RO5YR : Oubli de barre de tractage
- 4ALU1BAYPFQ : Présence d’objet dans le moteur lors de la visite prévol
- 4C302D6BN77 : Pénétration dans la TMA10 de Paris (Classe A)
- 4MPTTOG1WQ0 : Perte de puissance au décollage
Parution du 22/12/2024
- 3FHOPIK2JNY : Arrêt moteur après alignement sur la piste
- 3FHOVT4P3E4 : Ouverture de la verrière en vol
- 443VSMKG4SG : Problème ECU sur DA40NG en montée initiale
- 4PDJEZ2FRY8 : Arrêt décollage suite à déverrouillage de la verrière
- 3RLNTPSH71B : NOTAM non respecté: SOFIA n’affiche pas AD points tournants
- 3PTWG6UMYWY : Vibrations et perte de puissance partielle B23 ROTAX
- 428IV26P7TA : Problèmes moteur, tunnélisation et aile dans le hangar
- 42TQTZSM78L : Quasi-collision entre ULMs au départ et à l’arrivée
- 3FHPG92UJB4 : DEVEROUILLAGE DU SIEGE A L’ATTERRISSAGE SUR DR 400
Parution du 15/12/2024
- 3GRSAKV0ZZN : Pénétration de la CTR de Nîmes sans autorisation préalable
- 3N66V16V562 : Erreur affichage fréquence radio
- 4G4C283T7HX : COLLISION AVION-ULM SOL AU DEMARRAGE
- 4MWX5381S8P : GRIPPAGE BARILLET DE DEMARREUR
- 4R5CBUUV7LK : Risque collision en courte finale
- 3GVBY15KJ09 : Givrage carburateur en vol local
- 4MWWL3T9T9L : FUITE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SUR CULASSE
- 3Y03YT9Y9MH : Roulage mal contrôlé après atterrissage sur piste en dur
- 3Q82U1WU1IX : PILOTAGE
- 48JE6KTTI63 : Anomalie détectée lors de la visite avant vol
- 3UNL9UBPANW : Sortie de piste latérale à l’atterrissage
- 47Y4FLSQPRD : Sortie du taxiway et accrochage de la clôture
Parution du 8/12/2024
- 4W9NVYR4FDS : Interférence avec axe de voltige pendant vol d’instruction
- 3GVBVTRRVAP : Vol solo avec Classe 2 périmée
- 3RWC3ASKK4M : Traffic en evolution sous l’axe de voltige
- 42Q2SSAKOJM : Givrage carburateur en local de nuit
- 42Q6DQK3VHN : Vol d’un avion immobilisé pour maintenance
- 42Q6GEHA057 : Déroutement dû aux conditions météo sur le terrain de destin
- 3DTFXEJSHCZ : Perte de puissance moteur en remise des gaz
- 3GYVIRVEKVO : Mauvais positionnement de la clé des magnétos
- 42XCD0UP97U : Jambe de train déformée suite à un atterrissage « dur »
- 3DWZN76QPME : Défaut de verrouillage du système largage verrière.
- 4W9NYEELTKA : Remise de gaz suite à pénétration piste sans contact radio
- 3JFHRTY4BP3 : Distraction en phase d’approche
- 41CLE2OGWS6 : Problème commande de vol (palonniers)
Parution du 01/12/2024
- 42TPVHS0D77 : Pénétration en espace aérien de classe D sans clearance
- 3QBMA5LE1GE : Confusion Radar ADSB SafeSky
- 3QBMA78XDY6 : Surchauffe moteur en tour de piste
- 3FZF5CIMTHQ : Rupture de la liaison palonnier-orientation du train avant.
- 3FZEXWLKLF1 : perte de puissance en montée initiale
- 3FZEX2TWCIY : Rupture de la commande de gaz au point d’attente
- 4MPTP9OGLAW : Manque de puissance moteur au décollage
- 4XCNM8DAJMT : Conflit entre ULM au décollage et modèle réduit
- 46GYABRXUJS : Notams aérodrome n’apparaissant plus dans Sofia Briefing
- 4C2ZLTSUP9R : Confusion de QFU
Parution du 24/11/2024
- 4PDJ75X2RX9 : Intégration non réglementaire et att dangereux d’un ULM
- 46PQ2CM3G : Givrage du carburateur
- 4R5C4VH6GGQ : Eblouissement provenant d’un parc photovoltaïque
- 3FHP82P6RBW : Panne moteur au décollage
- 3FHOMUMWEYM : Radio inaudible
- 4DK5K7R1IC0 : Trafic planeur conflictuel à contre QFU – LFON
- 4OZCSUBI8DE : Jeunes enfants sur le parking au retour d’un vol solo
- 3QF5WOT6MLB : Non respect du circuit d’intégration
- 4WKAP33HG4E : Atterrissage en piste et taxiway
- 3D12RXXPKE7 : Pneu retrouvé à plat sur DR221 après son vol
- 3D11XFSV48Y : Décollage et vol sans bouchon de réservoir
- 4FBYMQYKMQM : Utilisation d’un terrain fermé par NOTAM
- 4N0GMDWKT0J : Déverrouillage verrière en montée initiale
- 49FAIEIIUAN : Retour de navigation avec bas niveau carburant
- 3TH1T1LZE8X : Quasi Collision en Vent-Arrière
Parution du 17/11/2024
- 5IIRIQKSM3B : PENETRATION R55AE
- 3NYJ9RA62JT : recul d’un cran du siège lors d’une remise de gaz
- 3NYJIE77BGV : Avitaillement perturbé, oubli du bouchon de réservoir
- 3NYJLFCO82E : Oubli d’un bouchon après AVT de plusieurs réservoirs
- 40GPZNBGVYW : Arrêt moteur en croisière
- 3UNL1IZFH7C : Éblouissement Laser Vert pendant un vol de nuit
- 3ONCUITYA51 : Baisse subite et totale de puissance moteur
- 3UNL1KMYTP5 : Fuite carburant au sol
- 4R5BZQ8ZL38 : Décollage difficile sur piste en herbe
- 4P9YR3AQ10I : Bouchon d’huile dévissé
Parution du 10/11/2024
- 4PDJ20OVWLQ : Rapprochement de 2 avions en finale et sortie de RMZ
- 42XC4NUW3BJ : Dégradation de la météo en navigation solo 150 Nm
- 3V5B04RGLOW : Erreur de consultation de NOTAM
- 43T8MGJGJPS : Incursion de véhicule sur piste lors d’une courte finale
- 3DTFR2BML74 : Tail strike
- 4RFYVDJWP1S : Perte de puissance temporaire
- 3JBXVZ08A8H : DEPASSEMENT EN TOUR DE PISTE
- 4HLHYGBQPCI : Déroutement suite à dégradation météorologique
- 4HLHYHZA1UA : Présence d’un objet à proximité des commandes de gouvernes
- 4HLHZ066V9U : Oubli de changement de fréquence
- 4HLHYWV46AA : Commande de réchauffage carburateur HS
- 3GYV9YC7XZM : Non-respect de l’altitude au-dessus d’un parc régional
- 3D865LR1G43 : Pénétration du cercle bleu de Chateaufort en départ 07
Parution du 3/11/2024
- 3YLD9H78UIR : Atterrissage dur
- 4PDJ0JROSQR : Pannes multiples simultanées sur Velis pendant le décollage
- 3DBPNGA0MTF : Arrachage et perte du cone d’hélice en montée initiale
- 3G6IBKEWH37 : Non coupure d’allumage lors des essais magnétos
- 3G2YQBI5LS5 : Atterrissage dur
- 3G2YQLFDOQU : Panne moteur en vol
- 4PDJ1P44H3B : SV dégradée dans le circuit de piste de LFRU en auto info
- 4RFYSE1Z4W1 : Défaillance temporaire puissance moteur
Parution du 28/10/2024
- 4DD2FIFIAZF : Collision Aviaire au décollage
- 3E42GBQUGE4 : Crevaison à l’atterrissage
- 3L074AT7UYL : Atterrissage sans message radio sur terrain non contrôlé
- 46HMZRJ3Y : Collision aviaire potentielle
- 3S3EZTQFZI5 : Défaillance moteur
Parution du 21/10/2024
- 3FHO9CEWDOT : fuite de carburant par reflux
- 3FHO9E2FQ6L : oubli bouchon de réservoir lors de la prévol
- 3FHOLC25YNT : vibrations moteur en montée initiale sur B23
- 4W2K162C3D1 : Perte de ressort roulette de queue sur avion TW
- 4L53P6R4NZP : contact cône – capot
- 3QF5KIJRNN7 : Sortie de piste après rebonds à l’atterrissage.
- 3PTVRNPNMZB : Alarme intempestive de PA excessive sur B23
- 4Y8H9L1EV2T : Absence de viste prévol
- 3DTF0F3XAHJ : Sortie de maintenace
- 3EEP8KNZVQS : Vol par plafond insuffisant sur terrain d’arrivée
- 3DTEAA34TC1 : Risque de colision au sol
- 3QF5LM8NZHZ : Collision aviaire
- 3D85XKBZPME : Condition IMC à 300ft/sol en montée initiale.
- 3OUFT2JGZ8V : PENETRATION ZIT
- 4PDIXGYOJNE : Oubli du cache pitot lors de la prevol
Parution du 14/10/2024
- 3UNKM3AUV4L : Ouverture de la fenêtre par inadvertance
- 4VKTLVY7ZGT : Utilisation jauge manuelle DR400-120
- 42TOSEDO0KB : Rapprochement en croisière au voisinage de Gaillac
- 3DTDJJKCTP1 : Risque d’abordage
- 3DTEQ9M5L9V : Rebonds a l’attérrissage suite pax malade
- 3FVV4R8E13G : Panne électrique
- 4VKTUPHEMCV : Erreur sélection COM/NAV
- 4LMT60I6H5I : Atterissage 3 points par vent de travers
- 49FA6I6BYB8 : Pénétration de la Zone P de Czz
- 4MBMYTH0FAM : oubli du bouchon de réservoir
Parution du 7/10/2024
- 3E426L4WVM7 : Panne d’émission
- 3GKOJJSB4F5 : risque d’abordage en procédure d’approche
- 47NH4KGSCBT : visite prévol incomplète
- 47NH4IT8ZU1 : PANNE MOTEUR
- 4XN9ZLGBIU9 : Présence d’animaux domestiques à proximité de la piste
- 43BH5VIYMIW : Croisement entre un DR400 et un A400M
- 42XB1FHXP7U : Bref « franchissement » d’un cercle bleu de Survol à éviter
- 3RLNMEU10G4 : Intrusion CTR Montpellier avec rapprochement
- 3V5ANGB4T91 : Rebonds à l’atterrissage
- 3TH15SS1S5A : Rentrée des volets bloquée (DR400)
Parution du 29/09/2024
- 4WYGAIG0OTG : Etat medical du pilote nécessitant un deroutement
- 4WYGI8AAZST : Desserrage du bouchon d’huile en vol
- 3E426L4WVM7 : Panne d’émission
- 5L6GKYV5G63 : Alignement tardif/ un appareil en base
- 4MPT91VR2TV : Oubli lors de la mise en place dans l’avion
- 3RLNQ4SK4GE : Collision aviaire
Parution du 22/09/2024
- 43F1T2HM61E : Givrage carburateur sur ULM
- 4NB2WZRCYL1 : Problème de verrouillage de la roulette de nez des DR400
- 5H8MIYGJ06Y : Remise en service DR 400 après sortir de piste.
- 5H8KSZGJMJJ : Perte de puissance et fortes vibrations en montée initiale
- 5H8JYXV2NC8 : Raté moteur en vol de nuit
- 3UNKM3AUV4L : Ouverture de la fenêtre par inadvertance
- 453AWZJ0FCD : interruption du décollage sur une piste en herbe
- 3TRO36XE2VM : Sortie de piste au décollage
- 4WYGOAL8T21 : Engagement piste évite avec trafic en finale
Parution du 15/09/2024
- 43F1T2HM61E : Givrage carburateur sur ULM
- 4NB2WZRCYL1 : Problème de verrouillage de la roulette de nez des DR400
- 5H8MIYGJ06Y : Remise en service DR 400 après sortir de piste.
- 5H8KSZGJMJJ : Perte de puissance et fortes vibrations en montée initiale
- 5H8JYXV2NC8 : Raté moteur en vol de nuit
- 3UNKM3AUV4L : Ouverture de la fenêtre par inadvertance
- 453AWZJ0FCD : interruption du décollage sur une piste en herbe
- 3TRO36XE2VM : Sortie de piste au décollage
- 4WYGOAL8T21 : Engagement piste évite avec trafic en finale
Parution du 8/09/2024
- EOUE1H3U25 : Indication de température culasse erronée sur Ninja
- 428IA5P6AWI : Tail strike et atterrissage dur
- 428I8N4FULP : Quasi sortie de piste au toucher
- 4MBMM3D5AD0 : collision évitée
- 4MPSTW4EJPV : Impact de l’hélice au sol au moment de l’atterrissage
- 4XN9SFGHDS6 : Décollage avec une configuration de volets inadaptée
- 3N9OI6DIECE : Incursion de piste
- 3N9OK8SP0KM : Pénétration zone interdite
- 3N9P1SJZLCX : Intégration aéronef sur terrain non contrôlé
- 3N9PORGP4FP : Perte de communication et intégration terrain non contrôlé.
- 3V1QV1EJSTZ : risque collision avion en circuit
- 3Z32VCVEU2K : Panne de réception radio
- 3D4M0SBCQ9Y : Tour de piste avec des conditions météo dégradé
- 42TQT60XYCH : Rupture partielle du train avant au roulage
- 3D12FTBTXXL : Perte validité du Certificat Médical après opération chirurg
- 3D85NYOO6BU : Survol de cercles bleu au départ et à l’arrivée 07
Parution du 1/09/2024
- 4RU4Q1BGP0Z : posé dur 3 points (avion club)
- 428I31CVIAA : Impact aviaire après le toucher
- 3NYIYN242WL : Oubli du bouchon de réservoir d’huile
- 3ZA633CEY0R : Erreur de fréquence dans la CTR d’Albert
- 3PTVL9TYE9O : Mauvaise fermeture du réservoir ouverture partielle en vol
- 481NBWOO4OT : Panne en campagne lors d’un vol de promenade
- 4A7MJMDTQCN : Déroutement suite à perte de puissance et vibrations moteur
- 42FL88VBJ2K : Flasque de cône d’hélice criqué
- 42TQK96OMGT : Oubli du cache pitot lors de la visite prévol
Parution du 25/08/2024
- 4KGA0LXQNCI : Crevaison pneu avant à l’atterrissage
- 4KG9NU6C5Z7 : Méconnaissance du manuel du panneau audio GMA 340.
- 3R7I1RLMO50 : Panne électrique Totale
- 3CXIOI459DE : Vapor Lock sur avion à ailes hautes
- 49ITCMZ9MZZ : Utilisation PA
- 3PTUUMM93OE : Dysfonctionnement réchauffage carburateur
- 4PDIGC383AM : évitement entre finale contre QFU, et avion au décollage
- 3ZOCHN7O81I : Presque collision suite à intégration hasardeuse
- 4PDIJBL5NEF : Atterrissage sur piste engagée
- 3WX3FQPTJG7 : Atterrissage en campagne suite panne moteur
rParution du 18/08/2024
- 3QF4XYIW8Y9 : Panne d’essence à l’arrivée
- 4MWW7LL9RXP : FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
- 4TLXKCHSP0I : Oubli du cache pitot
- 4QR4WX5Z25J : perte des repères visuels et passage en IMC
- 3R7I090W7U6 : Panne radio en espace aérien contrôlé de Marseille
- 3N660KPK1IL : Incursion en zone P
- 428I1KFOEHB : Panne d’alternateur dans le tour de piste
- 3NNW2RHI8J3 : Traversée TMA active sans contact radio
Parution du 11/08/2024
- 4J66ZCFES2S : Collision aviaire
- 3YVZGJPNA1W : Pénétration dans ZRT
- 3RWB6ENS2AP : Defaut de verouillage de la commande de volets
- 3GO76DZJ1LP : Pénétration involontaire de ZIT
Parution du 4 /08/2024
- 3DTEZWX0H1X : Casse fusée de roue a l’attérissage
- 4P9Y6X9SO2J : Interférence mécanique entre casque radio et commandes de vol
- 4WK9TPJFEJD : Sortie de piste à l’atterrissage
- 3FZEAKGKABV : Remise des gaz tardive derrière un planeur
- 3LZML2AVUXI : gestion de panne en circuit aérodrome
- 4OZBWV9GOD7 : ULM en finale. Incursion de piste d’un ULM au sol.
- 3UY6YECIUZ3 : Pénétration ZIT en CAG VFR
- 3D85DHM51LM : Correctif au REx n°3D84LVO5GN3 QNH Erroné
- 3ONC2EP1VMJ : Alarmes température liquide refroidissement
Parution du 28/07/2024
- 4MPSP5S1SUD : Intrusion involontaire dans une CTR
- 43IKYBVC9CE : Usure importante de pneu à l’atterrissage sur piste en dur.
- 3D84SRQRIQB : Comportement pilote inadapté à l’arrivée en autoinformation.
- 4PDI9KZ82MP : Approche directe sur A/D non contrôlé
- 3DTEAOYYXS2 : Turbulences à l’arrondi
- 3FORJ3NJRDD : Perte Radio et Transpondeur en EAC D
- 3D85B1YNNF6 : Survol du cercle bleu interdit de CRESSELY en départ 07
- 3D85AJRQTZL : Survol des cercles bleu de Cressely et Châteaufort en ARR 07
- 3D85BDJF2VN : Survol cercle bleu du Château des Côtes en dernier virage 25
- 4PDIALD1PHW : Déclaration erronée de masse de pax
- 3D84LVO5GN3 : Confirmer par une autre source le QNH obtenu en phonie
- 3D84CX6CS9R : Panne de transpondeur mode C en TMA et CTR
- 49IT72V8N6C : Fuite d huile moteur
- 4OAII9BOZ0S : Panne d’émission radio en vol d’instruction
- 4OAIIAZ8BIK : Pas d’arrêt moteur à la coupure
- 462QWB5SMZB : Casse de la manette des gaz
Parution du 21/07/2024
- 3D854E5QBSW : Manoeuvre RA TCAS CLIMB d’un A320 en APP ILS 06 ORLY
- 3D858449FT7 : Survol du cercle bleu de Magny les Hameaux en tour de piste
- 3Z32H7HVXVQ : Sortie de piste en DR400
- 3D853AGTZW5 : Survol du cercle bleu de Villiers le Bâcle en tour de piste.
- 3D8526RXO1E : Survol du cercle bleu interdit de CRESSELY en arrivée 07
- 3D850E9Z4RW : Survol du cercle bleu interdit de RHODON-CHEVREUSE
- 3GYUE0XPQH7 : Sortie de piste brève DR400
- 3EWEL69LRGR : Appui intempestif sur la commande de trim électrique
- 3D84U8NYML9 : Survol du cercle bleu interdit de RHODON-CHEVREUSE
- 494MNC495CA : Roulage aérodrome contôlé sans contact radio
- 494M9VJSGKD : Pénétration d’une classe A sous contrôle cause météo
- 4MBMB92BDQJ : collision aviaire
- 3DTEKH8FV1F : Surchauffe moteur
- 3DTDRY7PC58 : Risque d’abordage en TDP
- 3UNK4CXEWCV : Barre de tractage non retirée
Parution du 14/07/2024
- 3QF4S7SPV7L : Permutation réservoir d’essence sur la position OFF
- 4PDI494VTC2 : Rapprochement d’un avion en app IFR lors de travail secteur
- 42TP4UKB2JB : Crevaison à l’atterrissage en WT9 suite à reprise du régime
- 4TWK41SZKFY : Sortie de piste sur arrêt décollage
- 4KG9N0ENX36 : Atterrissage malgré une piste engagée
- 443UIOR12KK : Perte porte arrière DA40NG au sol lors des essais moteur
- 3L3PTW8OLPX : DETECTION FUITE JOINT DE JAUGE DR315
- 47NGGRSEKAT : erreur fréquence tour
- 3Z32GC2OCHX : Collision entre 2 aéronefs au parking
- 3GKNWZRFPS6 : Non respect de l’altitude fixé par un contrôleur + fréquence
- 4V33I1MXAO5 : Pénétration en zone AZBA active
- 3GH3OWWLCVY : Fortes vibrations moteur en montée
- 3GH3PTZCARK : Activité particulière terrain de Pontivy
- 3FZDYUQISBM : Approche non stabilisé- Atterrissage long- eclatement pneus
- 3FZE8D2RMMC : Perte de contrôle lors d’un arrêt décollage
- 3N65R2DB77S : Sortie de piste au touché
- 3N659GYH9XO : Touché sur aérodrome non contrôlé sans contact avec AFIS
- 3N65DXDLXWD : Collision sur porte du hangar
- 3N65Q3N0WUD : Oubli de la barre de traction posée sur l’aile
Parution du 7 /07/2024
- 3LZM9T47TV4 : Intégration à contre QFU sur aérodrome contrôlé
- 4MPSJ1TKN3G : Risque d’abordage en circuit d’aérodrome
- 4FBXHOG4CXY : Erreur de choix du carburant lors de l’avitaillement
- 4FBXTPQXAEJ : Commencement d’une approche sur une piste fermée par NOTAM
- 3G2XRHWSJ5I : DR400 visé par par laser
- 3FHO3QNC1DH : Atterrissage par mégarde sur terrain enherbé entre 2 pistes
- 4OAID5R1G52 : Accrochage de saumons d’ailes au roulage
- 4PDI35FZHHA : passage en IMC involontaire, en RDG, avec rentrées maritimes
- 3Z32DPT1KCD : Passage en IMC, 180° et montée dans la couche
- 3FHNNXQGNER : Déverrouillage du siège avant sur DR400 au décollage
- 3FHNTQ46DP6 : Atterrissage sans clairance en Espace Aérien Contrôlé
Parution du 30/06/2024
- 3GKNQGX4FL9 : Erreur entre le réchauffage carbu et la mixture
- 3GKNPS4286I : Survol de la périphérie d’une ville à altitude trop faible
- 3GKNE5P3F5Z : Erreur entre le réchauffage carbu et la mixture
- 3S3DMPSXZ7K : Pénétration d’espace aérien contrôlé sans clairance
- 3NYIDN9IH2E : Mauvaise gestion du robinet sélecteur de réservoir
- 3NYIDOX1TK6 : Panne d’alternateur sur DR401-155
- 3NYIE3SVY08 : Incursion piste en dur
- 3D84UABHZ31 : Survol cercle bleu de Magny les Hameaux en tour de piste
- 3UNJWN34LBL : Atterrissage sans autorisation en vol d’instruction
- 3D851Q8K73L : Survol supposé du cercle bleu interdit du Château des Côtes
- 4SIXJA8C0KY : Incursion ZRT DDAY du SUP AIP 111-24 le 07/06/24
- 3EWE1VNVZWP : Présence d’herbe détrempée dans les carènages de roue
- 3D84XWYYE3P : Intrusion de la ZRT ABLIS ACTIVE
- 46GX26GHBLH : finales simultabées aux deux QFU
- 3ZA5KUS25TH : Pénétration en zone P au-dessus de Creil
Parution du 23/06/2024
- 3GKNOYCDZAG : Survol de la périphérie d’une ville a altitude trop faible
- 3GKNI8VXB4H : Crevaison a l’atterissage
- 46O06BXKD0P : Intrusion dans une zone réglementée
- 43BH1TZO325 : Piqûre d’abeille avant le départ
- 3NNVLCOTP7V : Réglage volume radio trop faible
- 4TWJZYM5OFE : Embardée a l’atterrissage sur avion train classique
- 3UNJUW8PEJV : Incursion de piste sur aérodrome contrôlé
- 3NNVLRKNTNW : Intrusion zone C
- 3Q81FH24XD6 : Entrer en IMC
- 4MPS8E4W4GB : Circuit de piste à l’envers d’autres appareils.
- 42TOSHOQPJV : Arrêt du moteur au début de l’arrondi
Parution du 16/06/2024
- 4WYFRJF2CPS : Mauvaise trajectoire d’arrivée du terrain
- 4WYDGW78SOV : Prevol imcomplete
- 4WYCIFU6I0I : Pénétration dans une zone contrôlée sans contact radio
- 4WY8SKM4ZT6 : Risque d’abordage en classe G
- 3FZC7876WYJ : Quasi collision au point W d’Arachon
- 3FZDYAW2ME9 : Trajectoire d’intégration pénétrant la zone de saut
- 3FZCE98F0JB : Conflit de trajectoires sur le Bassin d’Arcachon
- 3FZDJGPHIR2 : Problème mécanique au point d’attente
- 3FZCERFBU0V : perte de puissance en montée initiale
- 40GONQDXWIM : atterrissage dur – vitesse excessive
- 3PTUQMQHWNI : Impact sur hélice à l’arrondi avec rafale vent
- 3V59SWIR0MA : Mauvais positionnement du système de blocage des commandes
- 3V59T4SFR36 : Pénétration zone R active
- 3V59QLTVNX8 : Posé après fermeture de la piste par NOTAM pour travaux
- 3UNJRJIH2HU : Intégration sur aérodrome non contrôlé
- 49F97GBA57P : Collision au sol entre deux avions au point d’attente.
- 45FIBPGX0 : Ouverture verrière en vol
- 3DTE25D0DUU : Rupture échapement
- 3ZH8MW6F8IR : COLLISION AVEC LA CITERNE MOBILE A ESSENCE
Parution du 9/06/2024
- 3LZLVIS2W76 : Non maitrise de l’atterrissage au premier lâché
- 3FVU01Y8J97 : Fermeture SIV
- 3D84SV1U7PV : TdP effectués à LFPN un samedi avec avion classé CALIPSO D
- 500BL4ZMAQH : Perte d’émission pilote place droite en finale
- 4P9Y6TYPZ2Z : Panne radio en vol local.
- 42XAVGI2L0B : Survol non intentionnel d’une Zone de Sensibilité Majeure
Parution du 2/06/2024
- 3CXHWDZ8UX9 : Blocage de la radio Garmin dans un espace aérien contrôlé
- 42TQW0K9GYZ : Réserve finale carburant entamée à l’atterrissage
- 3UNJMAZ7I4V : Plein complet mais pas complètement…
- 40GOK5E0TXQ : perte régime et fortes vibrations au décollage
- 3Z3217YV5VY : Mauvaise intégration de TDP, casi-collision en TDP
- 3U9D7DVNG5T : Avitaillement avant tout
- 45Z6Q0SWTCH : Sortie de piste par conditions orageuses
- 45Z5MQSF2SX : crevaison
- 4MBLSEZZ34A : Collision avec un obstacle
- 45Z69ZMCOWU : décollage a contre QFU
- 3WX2MST8W3Z : problèmes de communication.
- 3WX2MR5PJM7 : problèmes de communication.
- 4FBX9GEX8H6 : objet libre en cabine perturbant l’action sur le scommandes
- 4FBXKSWNYJ2 : Pénétration en zone P66
Parution du 26/05/2024
- 3FE3YYV6O3G : Perte de puissance moteur
- 3FE3OB6I5G4 : Intrusion en TMA de classe D en vol de découverte
- 4TWJOFI9KEF : Alarme pression d’huile
- 3LARKW4Q3HX : Passage de frontière sans plan de vol
- 494LZYBPHTO : Trajectoire conflictuelle lors d’un VI
- 462Q88K6S20 : Rupture boulon de liaison sur compensateur
- 4NELG401RPH : Flamme pitot et statique
- 3TYQ2X1JPFA : Fortes vibrations du train avant à l’atterrisage sur DR400
- 4R5ALFBIJYC : Integration sans respect des procédures
- 4MWVGB81MDN : SUINTEMENT HUILE MOYEU D’HELICE
- 4H3QHN1K1OQ : RISQUE IMPORTANT DE COLLISION EN VOL
- 500BHJZP85M : Sortie de piste DR400 à l’atterrissage sur piste revêtue
- 49854M7G2PL : Trim bloqué à piquer
- 3PTUMCXIMPT : Perte de puissance partielle en montée initiale
Parution du 19/05/2024
- 3R7H31BCAKC : Confusion lors d’une clairance d’alignement
- 3ONB8GENLH7 : Non respect procédure intégration VFR
- 3DTCR3UOSUP : Quasi colision avec Paramoteur
- 3DTCFPPEQAN : Mauvaise manipulation radio
- 3U9D189MXZ4 : Presque collision entre aéronefs au sol, sur la piste
- 3U9D16M3LHC : Manque de puissance en montée initiale
- 3U9D14YK8ZK : Perte d’huile en vol lors d’une navigation VFR
- 3U9CIPS22T6 : Intégration avec la mauvaise fréquence
- 3U9D07VTB3Y : Pb radio (volume à 0) en contact avec un AFIS
- 3U9D11NHK00 : Réception incomplète avion en sortie d’atelier de maintenance
- 3P1HQ81J62N : choc aviaire sans dégâts pour l’avion
- 3DTEA8FLGU9 : Erreur d’affichage fréquence radio
- 3QWU9LE7UD8 : trajectoires conflictuelles en tour de piste
- 3QWUAZ0C96N : crevaison inexpliquée lors de l’atterrissage
- 4R5AIT1VRSU : Drone dans l’enceinte de l’aérodrome
Parution du 12/05/2024
- 3RLMMHJRLYF : Intrusion TMA sans clairance par erreur de calage altimetre
- 4MWV9QQ6ZQX : FUITE FLUIDE AU MOTEUR
- 4ZWRNRGZSZ9 : Risque d’abordage
- 4ZWRLA5Z292 : Déroutement météo et problème d’avitaillement
- 4ZWRL8IFPRA : Crevaison sur l’air de trafic
- 3QF46WFCTX6 : Accrochage avion sur une aire de stationnement
- 3R7FERI8R70 : Oubli cache pitot
- 3R7F1US88CA : Eclatement pneu à l’atterrissage
- 3DWXTVGJ6V0 : Rapprochement de 2 trafics en CTR
- 428HC2KES8S : Rapprochement dangereux lors de l’intégration
Parution du 5/05/2024
- 3DBO0QP738M : Pénétration ou pas en classe A sous contrôle ?
- 3LZLOWMOX0S : Sortie de piste au décollage
- 428H8O6N3N1 : Rapprochements et erreur d’affichage sur la radio
- 4PDHFZX4KDP : Sortie de piste latérale à l’atterrissage
- 3F70NDH1ELO : Pénétration dans la zone P24 par inadvertance
- 4VA5VGL8CGT : Débordement significatif carburant lors de l’avitaillement
- 4VA5YL1RY1Z : Débordement significatif carburant lors de l’avitaillement
- 4VA5ZD5WUGB : Débordement significatif carburant lors de l’avitaillement
- 4VA60Z1PZSM : Débordement significatif carburant lors de l’avitaillement
- 3TH00V87JW5 : Erreur de sélection de fréquence à l’arrivée
- 3TGZFLIDV11 : Givrage carburateur en remise de gaz (P2002)
- 3TGZQ972DOI : Conflit de trajectoire en vent arrière (contre QFU)
- 3TGZWI45KWV : Intégration circuit de piste non standard
- 494LW6PN19O : pénération zone RMZ
Parution du 29/04/2024
- 3XPF1R68JYX : Sortie de piste en DR400
- 4C2XUNSWHQ6 : Déroutement suite fermeture terrain avec dégradation météo
- 43BG4KMKMDA : Déroulement de trim au décollage sur DR401
- 3GH3GDAMSYM : Manœuvre d’évitement, risque de collision
- 3ZH7YMYNZKB : CREVAISON PNEU DROIT A L’ATTERRISSAGE A LFAC
- 3ZH7DX3AGOA : Erreurs d’appréciation des risques
- 4IKW9S2NNKT : Décollage interrompu par manque de puissance
- 4L524JLHQN2 : stockage avgas purge proche aéronefs
- 3FZD1D3QS0U : Émanation de fumée dans l’habitacle
- 3FZD78SJ7B1 : Panne électrique sur Aquitaine
- 3FZCLIJBUP4 : Baisse pression d’huile au sol
- 3FVTEYUK8D8 : Trafic convergeant en classe G
- 3CXHKEBZ9YC : Pneu éclaté du coté gauche Velis Electro.
Parution du 22/04/2024
- 3XPF1R68JYX : Sortie de piste en DR400
- 4C2XUNSWHQ6 : Déroutement suite fermeture terrain avec dégradation météo
- 43BG4KMKMDA : Déroulement de trim au décollage sur DR401
- 3GH3GDAMSYM : Manœuvre d’évitement, risque de collision
- 3ZH7YMYNZKB : CREVAISON PNEU DROIT A L’ATTERRISSAGE A LFAC
- 3ZH7DX3AGOA : Erreurs d’appréciation des risques
- 4IKW9S2NNKT : Décollage interrompu par manque de puissance
- 4L524JLHQN2 : stockage avgas purge proche aéronefs
- 3FZD1D3QS0U : Émanation de fumée dans l’habitacle
- 3FZD78SJ7B1 : Panne électrique sur Aquitaine
- 3FZCLIJBUP4 : Baisse pression d’huile au sol
- 3FVTEYUK8D8 : Trafic convergeant en classe G
- 3CXHKEBZ9YC : Pneu éclaté du coté gauche Velis Electro.
Parution du 14/04/2024
- 4E8X5JM51GY : Avion en IFR en contre QFU sans contact radio
- 4NSRHDWZQXF : Panne moteur en montée initiale
- 3DBNW5BGDUF : Grosse turbulence, coup sur la tête et perte des lunettes
- 3V590K45VP7 : Ouverture de la porte passager lors du décollage
- 3V5972YH5W8 : Débordement réservoir suite maintenance pompe 100LL
- 3RW9TNYKTYP : Impossibilité de verrouiller les volets.
- 4W61926JXID : Détérioration du moteur en vol et fuite d’huile sur PA18
- 44W6IZJL0RD : Collision aviaire
- 4PDH9C478RC : Panne récurrente avionique de bord, Breaker sauté
- 5H8MPFNAXW8 : Shimmy train avant.
- 3D84977TO9D : Méconnaissance des repères en tour de piste de jour !
- 4QNJWQ68ASU : Problème électrique : Ensemble radio.
- 3UGFWSH82Z9 : Décollage avec oubli du cache Pitot/statique
- 43BG6QCU4FP : Atterrissage sans clairance
- 3N9OFBU6VPW : Espacement entre aéronefs réduit – Communication
- 3N9O73SZR8Z : Non respect de l’altitude de sécurité
Parution du 7/04/2024
- 3LZL98OFKJ4 : Trou dans la verrière suite à fissure en plein vol
- 4S4Q845IBPF : Collision aviaire de nuit en approche initiale
- 3SOMWS891OQ : Sortie de piste à l’atterrissage en DR400
- 3SOH3J3B0EY : Collision évitée avec un véhicule utilitaire sur taxiway
- 3SOH0YH7DWJ : Perte d’un petit stylo : grandes conséquences potentielles !
- DOB29P3ZVL : Trajectoire conflictuelle lors d’une reconnaissance Ad
- DOB1PUNTY8 : Déverrouillage de la verrière avant vitesse de rotation
- 3QBK71LPLFJ : Approche sur aérodrome restreint par NOTAM
- 3PTU533G4VY : Erreur affichage de fréquence proche
- 4FBR23JZGLJ : évitement préventif sans détection
Parution du 31/03/2024
- 3CQE2VLI8QL : probleme balise de detresse
- 3ONAUCOO1Q7 : Evolution dans un trafic très dense
- 3QWTVJBRN41 : action involontaire d’une passagère en étape de base
- 3GRQ4J0YCAQ : Atterrissage dur avec touché de l’hélice
- 3TYPL8BN338 : Intrusion d’une zone réservée
- 42PYVXOUEU4 : Intoxication au monoxyde de carbone
- 4NEL0Y8P8LM : Perte de compréssion sur 2 cylindres.
Parution du 24/03/2024
- 3D8440C3GE2 : Connaissance insuffisante des automatismes sur G1000
- 4C2XCIJM7NG : Incursion dans la TMA du Bourget
- 4MPRLBX3WDZ : Collision au roulage avec un panneau de point d’attente
- 4G49OTNR0PV : givrage carburateur
- 3GRQ26OJN3W : Performances au décollage sur piste en herbe humide
- 428GXN9NT1B : Baisse de pression d’essence en montée sur DR400
- 4LXESN2FGSF : pénétration ZIT
- 4R5A0AKAWMU : Perte de puissance en montée initiale
- EOFXRZUGWV : Panne radio en espace aérien contrôlé
- 4MPRH244ME4 : Frottement de l’hélice au sol au moment de l’atterrissage
Parution du 17/03/2024
- 3GH2P4KXT0Y : Panne pompe de transfert et alerte ECU B
- 3GH31FSZ0BE : Vol sortie maintenance et dysfonctionnement moteur
- 4MPRCDFB7YB : Désolidarisation roue gauche
- 3D4KF1GTH2O : Vibration importante lors d’une remise de gaz
- 3Q80IZT6JZT : PILOTAGE
- 3GV9NFLAIEY : Sortie latérale de piste avec un DR400 en solo supervisé
- 3WBSAYY6JEH : Risque d’abordage en circuit d’aérodrome avion para
- 3NNUO8ACGXK : Intrusion sur piste
- 5H8MJ3F51OB : Sortie de piste DR 400
- 4W9LQYYER3W : décollage sans autorisation de la tour de contrôle
- 3GRK2EPA4S7 : Percussion d’un gilet de sauvetage en vol
Parution du 10/03/2024
- 428GPU4AT0B : Fortes vibrations et perte de puissance en remise de gaz
- 3LZL86N2L42 : Intrusion dans Hangar et dans DR 400
- 3E7K29XIONX : collision évitée en circuit de piste
- 4E8WX4YSIYQ : heurt du BA de l’aile droite avec une porte du hangar,
- 4XG4ZBD8SKY : Croisement rapproché d’un drone en navigation
- 3JBVTEV004Y : Non respect des priorités en tour de piste
Parution du 03/03/2024
- 3TYPKOH6X5S : SIEGE AVANT MAL VERROUILLE SUR DR400
- 3FAJQKFKVOB : Oubli de rentrée des volets après décollage
- 3D10IUY603E : Détérioration du pot d’échappement
- 3D10IWLPCL6 : Panne volets détectée tardivement sur APM20
- 3L055GMIOX9 : Incursion de piste au décollage sur terrain non controlé
- 481LQJ2FNHP : Panne au décollage
- 3D8403REYCL : Survol Cercles bleu et empiètement de la CTR Paris en VDN.
- 3D84072HNC5 : Survol cercle bleu Magny les Hameau en tour de piste 25R
- 3D8408Q0ZTX : Survol du cercle bleu de Magny au départ piste 25D de LFPN
Parution du 25/02/2024
- 3EEN8CV6AU1 : Passage en IMC
- 3GYT1LT9XLH : Non respect des trajectoires sur un terrain non contrôlé
- 3GYT1DJL74L : Trajectoire dangereuse sur un terrain non contrôlé
- 3LZL65VFBDN : Erreur d’affichage du QNH
- 3KBBRMSVVX2 : Explosion d’un pneu au décollage
- 500AQJJP5JW : Remise de gaz en courte finale non effectuée dans l’axe
- 500AQEL342K : Pénétration sur la piste sans autorisation
- 3S3CZ2368NW : Déverrouillage intempestif siège pilote
- 4OZAI73OVA6 : Impossibilité d’avitailler en AVGAS
- 3DTDDW594VS : Perte de puissance avec vibration
- 3E40DZVAWRC : Sortie de piste
- 3TGZ5RLDEEU : Collision aviaire au décollage, avant rotation
Parution du 18/02/2024
- 3G2WJHJY1QP : Manoeuvre d’évitement d’un ULM suite risque collision en vol
- 4USFD5BNBYR : Collision animalière sur piste.
- 4UZILM98ZTI : Déformation tôle de protection des commandes
- 3G2WKHXROLY : Interruption du décollage DR 400/120
- 3FVTBSQHAAB : Tour de piste avec météo dégradée
- 500AOAID5CL : Problème de réception à bord en espace aérien contrôlé
Parution du 11/02/2024
- 3SOMHT31WJN : Perte de puissance en finale sur BRISTELL B23
- 3D83PB44E7L : Survol de Magny les Hameaux en tour de piste solo.
- 4N0E6TQ9B2L : Oubli de remettre le bouchon après avitaillement
- 3V58G4608X5 : Rapprochement dangeureux en finale
- 3V58R1RX1E5 : Vol réalisé par un pilote avec licence LAPL non valide
- 46V29LE3PLA : Intrusion en Classe D pendant 20 minutes sans contact radio
- 3Y019DJ35D8 : Atterrissage simultané sur deux pistes parallèles
- 3FL6GXJP2RX : Perte réception radio
- 4V6LEXFHXR7 : Incursion de piste : clairance ATC reçue ?
- 3D83OE1DGBU : L’avertisseur de décrochage pneumatique ne fonctionne pas
- 428GN674OCX : Rapprochement dans le tour de piste de LFCL en auto-info
- 3JBVMXO82FJ : Pas de pertes de tours moteur sur magnéto gauche aux essais
Parution du 4/02/2024
- 4R8TBZH9L32 : Double risque de collision(s) en tour de piste
- 424WWYOCBNE : Oubli de la barre de tractage
- 3N9N81XXR7X : Absence de communication ULM sur terrain non contrôlé
- 5JLOUQBOY6A : Dysfonctionnement radio communication
- 5IIP5KEF5S3 : Atterrissage sur piste occupée de nuit
- 3YLB1Q6ACJN : Panne électrique en vol
- 3LAR1S55PU7 : Intégration non conforme sur un terrain non contrôlé
- 4DCZFGNHTPE : Avion au seuil de piste sans communication radio
Parution du 28/01/2024
- 3E4075G873Q : Stress d’un « solo » en vent-arrière
- 40UTVF8S6KA : Déroulement intempestif Trim électrique DR401
- 41CI9NSEGKN : Rebond à l’atterrissage, impacts hélice
- 41CJUJ7Q4H6 : Anomalie avec la radio
- 3E407VWTR09 : Blocage train principal sur taxiway
- 4OZAA7C6HA2 : Grave chute sur aire d’avitaillement
- 3TGZB8EBW1O : Erreur atelier de maintenance
- 4N0E4FQB9BW : Défaut d’indication anémomètre après envol.
- 3JBVJ625LVE : Jauge d’huile non vissée
- 3FL6EG8OC1P : Passage involontaire en IMC
- 4PV6STSF6KE : Roue bloquée après stationnement par températures négatives.
- 4MBKTGFZZ09 : Risque de collision avec des animaux
4LXEF9T1GXP : dégradation MTO imprévue déroutement à prox. de l’AD
Parution du 21/01/2024
- 4N7H7J614JH : Sortie de piste – Collision avec balise lumineuse
- 3DTDCGVLDKE : Information ZRT peu exploitable
- 3LEB97UHEQZ : Perte partielle de puissance au décollage sur Bristell B23
- 3LEB99I0R8R : Perte partielle de puissance au décollage sur Bristell B23
- 47Y1ML1YC6D : Déplacement involontaire avion sur parking, moteur tournant
Parution du 14/01/2024
- 3RLL8TRT8SZ : Intrusion moutons sur piste (1)
- 3RLL9GXC3PX : Intrusion moutons sur piste (2)
- 3RLLCLDVPB2 : Intrusion moutons sur piste (3)
- 3RLM95XWRQL : Incursion sans clairance CTR Garons
- 3FAIOUNCQZY : Anomalie affichage EMU : surlignage rouge incohérent
- 4T0M72RQHGR : Non vérification entre le QNH affiché et le QNH AFIS
- 3V584G3I3C3 : Atterrissage dur lors du lâché
- 43EZGQ2WRT6 : sortie dissymetrique des volets
- 3TGXYUXF8PW : P2002 – Déroulement intempestif du trim électrique
Parution du 7/01/2024
- 4OZA5XJ70HM : Panne électrique en vol de la baie Radio / Radionvagation
- 4WRBBC1U3I5 : Givrage en montée initiale
- 3D83KCI2Q0B : Légère fuite d’un clapet de purge carburant
- 40GNGN3UCX2 : sortie du taxiway suite au blocage de la roue avant du DR400
- 3FAJ2WPSY97 : Avion sans contact radio sur aérodrome en auto-info
- 4VA3HN9BUCL : Lancement intempestif du démarreur au sol
- 4VA4YSQ4E6Q : Perte du carénage du câble de commande de l’aileron gauche
- 4FBWGQS14QL : Erreur de QNH lors d’une simulation d’approche IFR
- 3D83IQM9KPZ : Désorientation en départ 07
- 3D83GCMBIZ9 : Désorientation due à la fatigue en fin de navigation
- 3TGXGKPJ40S : Endommagement pale hélice suite choc
- 3TGY01XE9M7 : Oubli de barre de tractage au roulage (DA40)
- 3E4059N6YUG : Utilisation du taxiway « Quebec »
Parution du 31/12/2023
- 4MPR48P6LO3 : Interférences entre fréquences dédiées
- 4E8WCK20UP0 : Décollage avec cache pitot oublié
- 4FBWGNGYFR1 : Erreur d’annonce parametre QNH
- 4XN7SZRSIF1 : Embourbement de l’avion au roulage sur piste en herbe
- 4XN6O0KEXIV : Panne d’alternateur en vol
- 4XN6N6SQOMS : Dur ressenti au sol dans la manœuvre des becs automatiques
Parution du 17/12/2023
- 3LZKQ7ZXP2B : Panne alternateur sur PA 28
- 3NYGW4KEYFT : Risque d’abordage en circuit de piste A/A
- 3QBIRBEKM1L : Pénétration en espace aérien réglementé
- 3QBIRD23YJD : Déverrouillage de la porte de soute en vol
- 4C2X7QJQ49X : Givrage carburateur en croisière
- 4USF1IWOC2Y : incident en phase d’intégration
- 4A7KN7ULRMU : Vi anormale en TDP – Obstruction du circuit statique
- 4USF213L5IN : collision aviaire survenue sur piste.
- 3FAJA9BSHEP : Convergence sans visuel cause soleil avec un avion en finale
- 3DWWTUV6WIZ : SORTIE DE PISTE DR400
Parution du 10/12/2023
- 4W61INTVGV8 : Amerrissage forcé « en campagne » suite à extinction moteur
- 3UNIDA8J6ZQ : Problème lors des essais moteur
- 4TWIIUSWAAV : Collision aviaire en TdP
Parution du 3/12/2023
- 4OZ9WNGMWND : Intégration en langue anglaise sur terrain autoinformation
- 3GYSLE0K89F : Rebond à l’atterrissage
- 3D4JUGK1SRA : Survol de la zone d’Abli
- 3JBV8IDGWD2 : Odeur de brûlé dans la cabine – Perte de l’alternateur
- 3E3ZYDKKPUG : Hélice et Barre de tractage
- 42TORNX2GNT : Sortie de piste latérale en DR400
- 42FJG93OVRQ : 2 avions en tour de piste évoluant à des vitesses différente
- 42FEMDEK9X5 : Rapprochement dangereux
Parution du 26/11/2023
- 3UNI9XIAUVJ : Erreur de type de carburant
- 4PDGE3IR1SF : Croisement avec 2 paramoteurs en classe G
- 4ZM3LWB6JXK : Turbulance de sillage
- 3GYSKSIKPU8 : Passage en IMC involontaire
- 42Q68D289N2 : Oubli des caches pitot et statique
Parution du 19/11/2023
- 4FQ2BJI766L : Prise de casque mal branchée
- 3JBV5FKGN9K : Perte de tours moteur après décollage
- 47NEOVBULZI : defaillance roulette de nez sur DR 400
- 424WKDJ31E6 : Porte de soute TB 10 non verrouillée
Parution du 12/11/2023
- 42TIK9ELJ8H : Baisse de puissance en montée initiale sur Ninja
- 3GYSI9K0MO1 : Sortie de piste à l’atterrissage DR400
- 42FJB8U41V5 : pénétration sans clairance en EAC classe D
- 42J2YF7FHZ6 : Dégradation rapide des conditions météorologiques
- 4NI3QYJZWZM : Présence d’animaux sur la piste
Parution du 5/11/2023
- 3FHMBK9K033 : Rebond à l’atterrissage
- 3QF2Z2ONJHU : Pénétration zone R sans clairance
- 3GH201LIB3I : Tractage au sol – Collision avion
- 3GH24BEHL3A : Tractage au sol – Collision installation
Parution du 29/10/2023
- 4FQ1Q9SDHDE : Fort vent rabattant en approche
- FZ9DUK498G : Oubli de retirer Barre de traction et flammes
- 3NYFAC2CCNQ : Pas de pression d’huile à la mise en route du moteur
- 3NYGPVNBR72 : Oubli du cache pitot
- 3EEMMECA7OW : Détériration du silencieux suite à mauvaise manipulation
- 41CIWQ06ON7 : ERREUR DE FREQUENCE RADIO AVANT INTEGRATION
- 4YBZCT25L3X : MFO atteinte
- 3RLL84YR1E9 : Sortie de piste à l’atterrissage
- 3NYGQM3XB3M : Obstruction du tube pitot en navigation
Parution du 22/10/2023
- 3YZGTRO7DJY : Casque avec defauts intermittents
- 42X9AZYKUP4 : NOTAMS manquants à l’appel
- 49F7J6I6LWQ : Perte de puissance en étape de base sur Aquila
- 4V31JMC225G : Pénétration Zone R active, sans autorisation
- 3MZ0LTO6SMJ : Panne majeure en montée initiale
- 40GN3BHZIP7 : Entrée en TMA sans autorisation
Parution du 15/10/2023
- 4NP1PAC7X65 : Accident à l’atterrissage
- 3G6F0OC236J : Blocage du manche par une gourde métallique oubliée
- 3D834GA4MZD : SURVOL DU CERCLE BLEU INTERDIT DE CRESSELY
- 3CXGBXFR4NY : Extinction de l’écran EPSI en vol
- 3FHM68F7QSE : crevaison au roulage
- 4T0LOXIG7DS : méconnaissance mécanisme roulette de nez DR 400
- 4MBK9U9IL41 : Oubli de changement de fréquence
- 3D833KUX1JL : Suis je en forme pour voler ?
- 3NYGKEUDGF1 : Mauvaise intégration d’un aeronef non basé en anglais
- 3NYGI45I3NZ : Double alarme FADEC basse sur DR400-135CDI
- 3NYGIE2Q6MO : Arrêt moteur en finale en CAP10
- 42X8AH6BXSG : Dépassement involontaire dans le circuit de piste.
- 42X8AITVAA8 : API suite à trafic à contre QFU, évitement d’un trafic
- 42X9549SFF5 : Pression d’essence : alerte intermittente et fluctuation
- 3UGEJV5V9PZ : Gestion d’un anti abordage par les pilotes dans un SIV
- 40GN1XVV3VQ : incident radio sur l’ensemble du vol
- 3GYSECZC4ME : Variations anormales de puissance en montée initiale
Parution du 08/10/2023
- 3UNHX2FTOGD : Collision aviaire
- 3UNHZ37GY8P : Sortie de piste en DR401
- 3QF2R19LT01 : Pénétration EAC sans clairance
- 3QF2RB6TVYQ : Pénétration EAC sans clairance
- 3PTT0PE1VK7 : Erreur d’interprétation NOTAM = atterrissage sur AD réservé
- 3E7I6AA4UBB : collision bord d’attaque avec porte de hangar
- 3PTT4LYQDLL : Non respect piste en service et la fréquence assignée en TDP
- 3D82Z14PON3 : Le pilote annonce le QFU inverse lors du tour de piste !
- 3D82ZB1XRLR : Service du contrôle VS Service d’information de vol
- 47NEG054MLA : Sortie de piste
Parution du 01/10/2023
- 3P1G5E9QNT4 : 2 avions en finale, l’un sur l’autre
- 40GMVGP366L : erreurs de trajectoire en classe C
- 4A7K701W93H : Crevaison à l’atterrissage
- 3GH1KILV033 : Décollage en dehors des horaires autorisés
- 3GH1FX84AMW : Dysfonctionnement trim électrique
- 4F4SH9EFE7G : Atterrissage sur piste occupée
- 3RLKYT8NL2I : Sortie de piste au roulage après touché
- 3Z30BXRXZPO : Face à face en TDP avec un aéronef sans radio à contre sens
- 4MPQK4BSL56 : Collision aviaire durant l’accélération avant décollage
- 3D82YFMQ67X : Traversée TMA LE BOURGET (D) sans clairance !
Parution du 24/09/2023
- 3CXG6IAC6BP : Pénétration en TMA C
- 3TRLDDY7ZT0 : Anomalie au roulage sur DR400
- 4T0LJ064FLY : perte affichage pression d’huile au décollage
- 3DTCISIEZE2 : Oubli cache pitot
- 3DTCIQUVMWA : Surchauffe moteur
- 43IQK6Q6F : Sortie de piste en DR 400
- 3UNHVBLEHON : Non respect du circuit d’aérodrome
- 4OZ9HTA1SZI : ULM sans contact radio dans le volume du circuit de piste
- 4OZ987MQ9P2 : Aéronef évoluant et décollant sans message d’autoinformation
- 3UGE2MZC4BP : contre QFU suite au changement de fréquence du terrain.
- 44AV5E8R6TB : Allumage voyant bas niveau carburant
- 4LXDOJA9AFD : pénétration du volume de treuillée planeur en cours
- 4L1H78SLNGQ : COLLISION AVIAIRE DR400
- 3FZ6KBAERUR : Performances de montée inhabituelles
- 3FZBLEMX263 : Vibrations en montée initiale
Parution du 17/09/2023
- 4PDFXLSTGCE : Atterrissage piste engagée, de façon volontaire.
- 3RZSDU8MFI7 : Non respect des procédures avant décollage au seuil de piste
- 3FZBWSS74Q0 : Souffle hélicoptère à l’aire de stationnement
- 3D82VJFVB1O : Perte de repères sol et désorientation en tour de piste
- 3FZBPEIO953 : Collision aviaire en remise de gaz
- 3V57MCHRCM2 : Trajectoires conflictuelles dans le circuit de piste
- 3D82PM3JJBT : Biais de confirmation !
- 3D82RTHC71A : Croisement avec un planeur télécommandé à 2000ft QNH !!!
- 3D82TLZAQAU : Survol cercle bleu de Villiers le Bâcles en départ Nav Solo.
- 4FQ26FXJNCO : Mauvais affichage de fréquence au roulage
- 4E8VW0OJWRI : Problème de loquet de fenêtre et bouchon d’essence mal fermé
- 42Q0FSQCFPW : Perte de puissance moteur en montée initiale
- 42Q5EBGRADB : Incursion en EAC sans clearance
- 42Q4GTTZA2E : Vibrations moteur en croisière.
- 42Q52GS3QVK : perte d’un morceau de verrière en vol
- 3X442RSB37L : Crevaison pneus suite à atterrissage freins appliqués
- 3D82Y7D1FR0 : Pénétration d’une ZRT !
- 42TOSG17D23 : Problème de verrouillage de la roulette avant sur DR400
- EOI4SK7F2K : Oubli du vol dans le carnet de route
- 3KBATWWEY9P : 3 remises de gaz puis déroutement en solo lâcher machine.
Parution du 10/09/2023
- 4FBVOUWTGOB : Quasi-collision entre deux aéronefs au touché
- 4IHAZW4IH04 : Perte de bouchon de réservoir en vol
- 4IKU4VL0HCA : Verrière endommagée par la trappe à huile
- 4IKUP1LXUAM : Visibilité réduite à cause des rayons obliques du soleil
- 4IKQAGMRM78 : Interruption de vol suite météo plus mauvaise qu’estimée
- 4MPQ507ZEIR : Crevaison roue gauche train principal
- 42Q5L48ANJ1 : Heurt de la porte avec le saumon a la sortie du hangar
- EOIHIO2QSY : Mise sur OFF du bouton ALT par inadvertance en VDN
- 3N9MSKLTSNA : Quasi-collision en vol à l’atterrissage
- 3N9MMGNCMY8 : Refus de clairance dans TMA classe C
- 3N9MJKGHRRZ : Perte d’une partie de l’avion en vol
- 3N9MWKHKZOC : faisceau laser
- 3N9MXHKBXJY : pénétration en zone P
Parution du 3/09/2023
- 42TOTERHNFI : Bouton EFIS endommagé suite à mauvaise installation à bord
- 3NYG9R5OXPL : Quasi-sortie de piste en entraînement PTU solo
- 3NYFKCLI0E7 : collision aviaire lors d’une grande nav. solo
- 3DTCGQ38D5V : CRM Instruction
- 3SAF4PJNFZJ : Panne alternateur
- 3DTC4EV7CQ8 : Intégration AD risque de colision
- 49F2FNI6XFH : Choc sur l’aile de l’avion lors de sa rentrée dans le hangar
- 49F75Y7ENLI : Pénétration non autorisée dans un espace aérien contrôlé
Parution du 27/08/2023
- 3GV8CUMCECK : Contact au sol avec une cloture lors du roulage
- 3QF2GGVZZC3 : Pénétration zone P
- 4PDFREJ9LLS : Roulage hors TWY, sur une surface non prévue avec obstacle
- 3TGYCJRKO0Z : Crevaison à l’atterrissage : sortie de piste
- 3FE27DZE55U : Collision aviaire
- 3UY4I0EIX7P : Oubli de retrait des caches pitot et sondes statiques
- 3F6Z0ANWW4M : Arrêt du moteur par manque d’alimentation essence.
- 3NYFKMIQ3CW : Shimmy sur DR400 en solo supervisé
- 46V0YYRM91A : Fortes turbulences lors d’un vol BIA
- 4T0L7UAJ3IV : Collision aviaire
Parution du 20/08/2023
- 3NNTC6E7924 : Vol annulé suite avertisseur de décrochage inop
- 3RLKWZ35PB9 : Panne au décollage, atterrissage en campagne
- 3QWSCI1XO3S : Atterrissage à contre QFU
- 3YOTMBC62LB : Confusion entre Tarif du carburant et quantité
- 4OAG0YAY3DP : Risque de collision en l’air
- 4OAG11M0SD9 : Risque d’abordage
Parution du 13/08/2023
- 3RLJ5ZPCW4J : Mauvaise utilisation du lest arrière (1)
- 3RLKI39195Y : Mauvaise utilisation du lest arrière (2)
- 4MBJR55SBYQ : oubli de la barre de tractage
- 3RLKPPS8V7S : Collision avec arbuste en bordure de piste
- 3Z2ZXK4QCZT : Trajectoires conflictuelles en circuit de piste
- 3Z2ZYR4PDW6 : Oubli coupure batterie et magnétos
- 3Z2ZZ2PGTCN : Emission sur mauvaise fréquence radio
- 4R8S8PGRNO6 : Incursion en TMA de Classe D sans clairance
- 4MPQ2IWYNUL : Risque de collision en vol
- 3GYRWFZQRVF : Sortie de piste à l’atterrissage
- 4OAFZUM1RIY : Rapprochement dangereux en circuit de piste
Parution du 6/08/2023
- 3D82CAHOVYY : Survol cercle bleu du Château des Côtes en montée initiale
- 4MPPWYSXO0X : Hélice endommagée
- 4XN6TXWQPAQ : Panne de balisage lumineux en approche de nuit
- 3D829615ADT : Pénétration TMA 2 PARIS en vent arrière sortie 07 à LFPN
- 3P1FKB62CZ2 : lecture NOTAM
- 3P1FRITFUIU : Sortie de piste à l’atterrissage
- 3P1FST4HKER : collision aviaire
- 4XN6UB51H90 : Roulage par taxiway avec parachutistes à l’atterrissage
- 4XN44D79JY9 : Navigation VFR NUIT confusion de piste en service
Parution du 30/07/2023
- 494JH9OU7AR : Dépassement contraint d’un avion en tour de piste
- 4IH9Y6CAJ78 : Non prise en compte d’une zone D en navigation
- 5H8L0QYDA2P : Surchauffe Batterie Vélis electro.
- 5JLNKF9YX4Q : Panne électrique entrainant une perte de contact radio
- 4AB3AVTHXKU : Fort cabré en montée initiale, après l’envol
Parution du 23/07/2023
- 3UNHEIAPGSC : Mauvaise intégration sur aérodrome en auto information
- 3DTC6ZHASE4 : Pénétration zone défense spécifique
- 3UNHEEZMRSS : Non respect des altitudes mini de survol des agglomérations
- 3GYROCX5OVT : Pénétration d’une zone P
- 3Z2ZTU678ZH : Pénétration en EAC sans contact radio
- 3Z2ZUAPKPXA : Panne de réception radio
- 3X42WI9VSI9 : Risque d’abordage entre aéronefs en évolution
- 3X42WJXF501 : Risque d’abordage entre aéronefs en transit et en mania
- 3S3BLFYR800 : Risque de collision dans la CTR
Parution du 16/07/2023
- 42ZO85P2T : sortie de piste en DR 400
- 3GYRNE6VEID : Atterrissage a contre QFU avec avion au décollage
- 3GYRNCJC20L : Décollage avec un trafic a contre QFU
- 42TOSCQ4O2J : Intégration directe en finale en auto-information
- 3GYRNO43HH2 : Penétration d’une zone P
- 3X0JXEI67FZ : Perte de puissance partielle en montée initiale
- 42BYHULWNLM : Manipulation d’un avion avec le sélecteur magnéto sur BOTH.
- 3Z2ZSGK2U60 : Quasi sortie de piste en DR400
- 3GH12VJHQAU : Montée prolongée et suivi des paramètres moteurs
- 3GH1EJLZVTH : Changement de projet d’action au sol et frein de parking
- 3LAQ6Q5V3RG : Conditions météo dégradées
- 3LAQ6RTEG98 : Pression psychologique ressentie sur terrain en A/A
- 3LAQ8U8L2HF : Mauvaise intégration d’un terrain A/A
- 4537OATYP59 : Arrêt moteur
Parution du 9/07/2023
- 4AB36AFR84L : Atterrissage contre QFU
- 47NDQLKXP9R : Illusion olfactive
- 3V577049FIT : Croisement drone vertical d’un point de report VFR en RMZ
- 46GUFWTOYLR : Colision dans un hangar
- 4TWHG4MUPM6 : Airprox en circuit de piste
- 4A7JJZHNDGJ : Arrêt moteur en vol
- 42Q4JHR5ERP : Panne radio lors d’un transit en EAC Montpellier
Parution du 2/07/2023
- 42PZU2H59Z8 : rapprochement en finale
- 4VH75YRC8O3 : Abordage entre deux aéronefs
- 4VH763PYA5F : Abordage entre deux aéronefs
- 3D822EX59PX : Évolution en ZRT ABLIS.
- 3ON93I9H2OY : Procédure d’intégration non conforme
- 3FZB51VLI7R : Blocage palonniers par tapis de sol
- 3TGXI3A9KDH : Mauvaise interprétation de clearance => conflit trajectoire
- 3RLJ0STMO96 : Incursion CTR Istres sans contact radio
- 3FE1SQEYFHD : Arrachement d’une partie du blindage de l’hélice bois (EVRA)
- 3PTSFCD5HPG : Choc avec le hangar au roulage au retour d’un vol local
- 3UNHA1VKSTF : Problème de santé d’une passagère
- 4Y8FQYNF7DP : Interruption du décollage
- 424VLDBKKPW : Météo incompatible avec le vol prévu
- 3D0YY64ZJB5 : Rupture d’un axe de roue APM20 au roulage
- 3P1FHIAA6SC : atterrissage face à face
RexFFA@aerogest.net