LAPL : Light Aircraft Pilot License (Licence de pilote d’avion léger)

Privilèges :

Le LAPL est une licence européenne permettant à son titulaire de pouvoir piloter un avion d’une classe/variante donnée, d’une masse maximale au décollage de 2 tonnes, avec 3 passagers maximum à bord.

La délivrance :

  • Être âgé de 17 ans révolus le jour de l’examen pratique et 16 ans le jour du « lâcher ». La formation peut débuter avant 16 ans.

La formation :

  • 30 heures de vol minimum dont : 15 h de vol en double commande (avec un instructeur) + 6 h de vol seul à bord comprenant au moins 3 heures de navigation avec une navigation d’au moins 150 km (80 Nm) avec atterrissage sur aérodrome différent de celui du départ.
  • Satisfaire à une épreuve théorique.
    Il est possible de passer l’épreuve théorique du PPL plutôt que celle du LAPL si le candidat souhaite poursuivre sa formation vers le PPL, mais attention toutefois à la durée de validité du certificat théorique, qui impose de réussir l’épreuve pratique 24 mois après son obtention.
  • Satisfaire à une épreuve pratique en vol avec un examinateur
  • Disposer d’un certificat médical de classe 2

Les autorisations additionnelles :

Emport passagers, automatique après avoir effectué 10 h de vol seul à bord une fois la licence obtenue.

La validité : 24 mois

Les bourses :

L’Elève Pilote de moins de 21 ans peut bénéficier de bourses fédérales en plus du « 1er lâcher solo » et de l’ABL.

  • S’il est titulaire du BIA : il bénéficie d’une bourse pour l’obtention de son théorique LAPL.
  • S’il n’est pas du BIA, il bénéficie d’une bourse pour l’obtention complète du LAPL.
1er lâché solo335€00
ABL335€00
ABL + BIA500€00
Théorique LAPL + BIA75€00
LAPL complet670€00